Réglementation CLP

CLP (Classification labelling packaging en anglais ou classification, étiquetage et emballage en français), c'est le nom de la réglementation européenne n°1271/2008 pour la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges. Elle sert à informer les utilisateurs sur les risques potentiels liés à l'utilisation des bougies et aux dangers pour la santé.
Elle impose de créer des étiquettes de sécurité et d'avertissement pour les bougies parfumées et les fondants conformes au règlement CLP. C'est une obligation légale si vous vendez vos bougies et vos fondants en France et dans l'Union européenne.

La réglementation s'applique même si vous fabriquez des bougies 100% naturelles et parfumées avec des huiles essentielles.

Sur les étiquettes, certaines mentions sont obligatoires :

  • L'identification du produit, c'est-à-dire son nom et son parfum
  • Les coordonnées du fabricant (nom, adresse et numéro de téléphone)
  • Un mot de signalisation comme Danger ou Attention
  • Les substances sensibilisantes, allergènes et dangereuses qui dépassent un certain seuil doivent apparaître dans la composition sous la forme d'une phrase "Contient telle substance.  Peut produire une réaction allergique".
  • Les mentions d'avertissement
  • Un pictogramme de danger
  • Des conseils de prudence

Suivant cette réglementation, les mentions doivent bien évidemment être visibles et lisibles. Vous êtes libre de choisir l'agencement des pictogrammes, l'ordre des mentions de danger et même l'ordre des conseils de prudence, qui seront néanmoins regroupés.

À noter : les étiquettes CLP doivent être différentes selon le parfum utilisé.
Toutes les informations doivent être rédigées dans la langue du pays dans lequel vous vendez vos bougies.